Le Musée de l'Illustration JeunesseRetour à la page d'accueil du Musée de l'Illustration JeunesseConseil général de l'Allier Retour à la page d'accueil du Musée de l'Illustration Jeunesse
Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.
  • Vous êtes ici :
  • Accueil  » 
  • Le musée  » 
  • Le parcours permanent

Le parcours permanent

Découvrez le parcours permanent du musée de l'illustration jeunesse

Une collaboration avec la Section de Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (Diplôme de Niveau II, MasterI) de l’Esaab, l’Ecole supérieure des arts appliqués de Bourgogne, a été entamée en 2009 pour revoir l’identité visuelle de l’établissement, l’architecture intérieure et le design des produits (mobilier essentiellement) encadrée par un scénographe professionnel, Jean-Michel Fiori. Les projets d'Ambroise Maupate, Emeline Baderot et Sophie Prost ont servi de base au réaménagement et à la refonte de l'identité graphique du musée. Les contenus historiques et scientifiques ont été eux, élaborés avec le concours expert de Jean-Paul Gourévitch, spécialiste de la littérature de jeunesse, par Emmanuelle Martinat-Dupré, Jean-François Tauban, Dominique Lefèbvre personnels scientifiques du musée.

Un parcours permanent au rez-de-chaussée a ainsi été inauguré en avril 2011 et permet au visiteur de s’initier à l’histoire de l’illustration, à ses techniques et à la reproduction des images…

A travers des espaces ludiques, vous pouvez découvrir les illustrations mises en voix dans la boîte à histoires, ou devenir le temps d’une visite un apprenti illustrateur dans l’atelier, sur la table à dessin ou sur des ordinateurs à écrans tactiles.

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand
Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand