Le Musée de l'Illustration JeunesseRetour à la page d'accueil du Musée de l'Illustration JeunesseConseil général de l'Allier Retour à la page d'accueil du Musée de l'Illustration Jeunesse
Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.
  • Vous êtes ici :
  • Accueil  » 
  • Expositions

Expositions

Le musée de l’illustration jeunesse organise plusieurs expositions temporaires par an : thématiques ou consacrées à des illustrateurs français ou étrangers. Ces rétrospectives sont l’occasion d’appréhender une œuvre, un artiste, une sensibilité et toujours une ou des histoires…

Voir l'image en grand
Voir l'image en grand
Voir l'image en grand

Depuis l'ouverture au public, des expositions ont été consacrées aux grands noms de l’illustration contemporaine : Elzbieta, Yvan Pommaux, Nathalie Novi, Jean Claverie, Grégoire Solotareff, Gerda Muller.

Avec l’exposition « Philippe Dumas : l'esprit français d'un illustrateur », l’établissement avançait dans le temps et, simultanément, établissait un pont entre les illustrateurs du 19e siècle auxquels il rendait hommage, et le regard bienveillant que son art lui fait porter sur les menus faits et gestes d’un quotidien contemporain marqué par les bouleversements de la seconde moitié du 20e siècle.

Des expositions thématiques ont également exploré les liens entre image, texte, pays, styles :

L’exposition "Ah ! La lettre..." permettait de revenir à la genèse du lien texte-image en rappelant les origines figuratives des lettres de l'alphabet. Cette exposition sur le lien entre la lettre et l'image présentait le travail de plasticiens ayant travaillé et approfondi l’aspect figuratif de chacune de nos lettres. A côté des œuvres de Georges Lemoine, de Guillaume Degé, de Marion Bataille, d'Anne Bertier, de Gérard DuBois et d’Etienne Delessert, l'alphabet comique de Daumier était une des pièces remarquables de cette exposition.

Dans le cadre de l’année France-Russie, l’exposition « L’art russe de l’image pour enfants (1900 – 1945) » a permis de présenter le travail d’artistes qui ont incontestablement renouvelé le livre illustré pour enfants dans la première moitié du 20é siècle. Parmi eux : Alexandre Benois, Bilibine, Alexandra Exter, Nathalie Parain, Chem, Nathan Altman, Hélène Guertik, Serge Wischnevsky, ou encore Fedor Rojankovsky, Elisabeth Ivanovsky. Tous ces artistes, à un moment de leur carrière, firent le choix de quitter la Russie pour mieux assumer la liberté de leur créativité.

Leurs œuvres graphiques, leurs ouvrages, disent le souci de l’éveil de l’enfant tant à la lecture de l’image qu’à l’art. Elles sont inspirées de toute la force vive de la création connue dans leur pays avant qu'ils ne le quittent.

Le musée de l’illustration jeunesse se veut un lieu de conservation, disposé à procurer de rares occasions de partager avec son public un peu de cette mémoire collective que le livre pour enfants nourrit si merveilleusement.