Le Musée de l'Illustration JeunesseRetour à la page d'accueil du Musée de l'Illustration JeunesseConseil général de l'Allier Retour à la page d'accueil du Musée de l'Illustration Jeunesse
Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.
  • Vous êtes ici :
  • Accueil  » 
  • Evénements  » 
  • Le Grand Prix de l'illustration

Le Grand Prix de l'illustration

Le musée de l’illustration jeunesse décerne chaque année, depuis 2008, un Grand Prix de l’Illustration qui récompense un illustrateur ou une illustratrice pour un album destiné à la jeunesse.

Nous vous rappelons qu’il a pour objet de récompenser un ouvrage dont la singularité esthétique et la force créative sont distinguées par un comité de présélection puis un jury de professionnels.

Le comité de présélection est constitué de professionnels de la littérature jeunesse : médiathèques, librairies, association Tant qu’il y aura des livres, Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, musée de l’illustration jeunesse.
Le jury quant à lui est constitué de personnalités du monde de l’illustration, de l’édition et de la promotion de la lecture jeunesse.

Lauréat du Grand Prix 2015 : Michel Galvin

MICHEL GALVIN est le lauréat 2015 du Grand Prix de l’Illustration, pour son ouvrage La Vie Rêvée, publié aux éditions Rouergue.

Michel Galvin naît à Montreuil, Seine-Saint-Denis au tout début des années 1960. Sa passion précoce pour l’image et le gribouillage en général lui permet de vivre sa relation pourtant problématique à l’éducation nationale avec distance voire bonne humeur. Un bref passage aux Beaux-Arts de la ville de Paris le stimule mais pas au point d’y rester, il décide de se tourner vers l’illustration.
Débute alors une carrière aussi inégale que lucrative et une longue collaboration avec le journal Libération dont il éclaire d’un noir charboneux les rubriques « faits divers ». Devient papa, se met à la peinture, arrête… Recommence… Arrête… Publie quelques albums jeunesse, notamment au seuil ou à l’Ampoule… S’intéresse parallèlement à la BD... Au Rouergue, il a déjà publié Le grand trou américain, en 2012 et Le vilo de Torticolo en 2013.

Michel Galvin succède à Delphine Jacquot lauréate 2014 avec Les aventures improbables de Peter et Herman ou Le tour du monde en 25 escales (éditions Les fourmis rouges), May Angeli(2013), Jean-François Martin (2012), Zaü (2011), Régis Lejonc (2010), Anne Herbauts (2009) et Juliette Binet (2008).

Voir l'image en grand

Lauréats des précédentes éditions

En 2008, Juliette Binet, jeune diplômée de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, a reçu le Prix pour Edmond, publié aux éditions Autrement Jeunesse en 2007.

Anne Herbauts, en 2009, a été primée pour ses Moindres petites choses, parues aux éditions Casterman en 2008. Le sourire des nos deux lauréates, réunies pour la remise de cette récompense à Moulins, au Centre de l’illustration, devenu le musée de l’illustration jeunesse, fut un moment de reconnaissance de tout le travail fait par notre institution pour valoriser une profession et promouvoir le travail de ces artistes.

L’édition 2010 a récompensé Régis Lejonc pour Quelles couleurs ! paru aux éditions Thierry Magnier en 2009.

Remis le samedi 1er octobre 2011 à l’occasion du Festival des illustrateurs, le Grand prix de l’illustration a salué le travail de Zaü pour l’album documentaire Mandela, L’africain Multicolore paru aux éditions Rue du monde.

En 2012, Jean-François Martin a reçu a son tour le Grand Prix de l'illustration pour Les Fables d’Ésope paru aux éditions Milan, puis May Angeli en 2013 pour Des oiseaux.

L’édition 2014 a récompensé Delphine Jacquot pour pour son album Les aventures improbables de Peter et Herman ou Le tour du monde en 25 escales paru aux éditions Les fourmis rouges, dont elle signe également le texte plein d’humour.

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand