Le Musée de l'Illustration JeunesseRetour à la page d'accueil du Musée de l'Illustration JeunesseConseil général de l'Allier Retour à la page d'accueil du Musée de l'Illustration Jeunesse
Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.

Enseignants

Le musée de l’illustration jeunesse accueille les classes à partir de la maternelle jusqu’aux établissements de l’enseignement du supérieur, pour des visites, des ateliers ou des projets personnalisés.

Un accueil personnalisé

Les enseignants qui souhaitent préparer leur visite ou travailler à la mise en place de projets spécifiques sont accueillis sur rendez-vous par l’équipe du service des publics.

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

La visite libre

Pour les classes qui désirent visiter le musée sans médiateur, des livrets sont disponibles, gratuitement à l’accueil sur demande. Deux niveaux sont proposés : 5 - 7 ans et 8 - 12 ans.

La visite commentée

La visite commentée est animée par l’équipe de médiateurs du service des publics. Elle constitue un temps d’échange et de discussion et s’organise selon un parcours choisi et adapté en fonction de l’âge des enfants.

La visite commentée suivie d’un atelier découverte

Les ateliers sont l’occasion de prolonger la visite par un temps de pratique artistique, prenant appui sur le travail des artistes exposés et les problématiques questionnés. C’est un moment de manipulation et d’expérimentation qui aide à la compréhension des œuvres et des expositions.

Consulter les offres d'activité

Pour les enseignants qui souhaitent préparer leur visite, un dossier pédagogique est à leur disposition.

Le Projet sur mesure

L'équipe du service des publics est à votre disposition, sur rendez-vous :
- pour vous renseigner, vous aider dans vos choix de visite et d'atelier,
- pour élaborer un projet pédagogique « sur mesure ».

Projet « sur mesure » 2013/2014

Workshop lycées Jean Monnet - Yzeure - par la classe de 2iv 2013-2014 et l’illustrateur Deloupy

Le projet

Le projet avait pour ambition d'amener les élèves à rédiger une anecdote personnelle, sous forme de bande dessinée. Il a été conduit en partenariat avec Deloupy, le musée de l'illustration jeunesse, le musée Anne-de-Beaujeu, et la Maison Mantin.

Le travail en classe

Les élèves ont commencé par s'imprégner de l'univers de Deloupy, en lisant l'ensemble des œuvres disponibles au CDI : bandes dessinées, et les deux premiers tomes de son "Journal autobiographique approximatif" : "Pour de vrai pour de faux", et "Avec des frites".

L'étude de "La madeleine de Proust" a ensuite permis de réfléchir à l'émanation du souvenir. Puis deux histoires de Deloupy, "Bollywood", et "L'ami du petit déjeuner" ont servi à décortiquer l'organisation d'une planche de BD, et à s'interroger sur la relation entre le texte et l'image.

Le workshop

Les planches ont été réalisées en deux jours et demi, au musée de l'illustration jeunesse. La première demi-journée a été consacrée à la visite de la Maison Mantin et de l'exposition Roberto Innocenti, afin d'éveiller les souvenirs et les envies de dessin.

Lors de la deuxième demi-journée, Deloupy a présenté aux élèves son travail et sa démarche, puis ces derniers ont démarré la création de leurs histoires... que presque tous ont réussi à finir dans les délais impartis !

Vous pourrez découvrir le fruit de leur travail sur le mur d’histoires en cliquant sur ce lien : http://maillocheprod.wix.com/lemurdhistoires

Pour toute visite de groupe, avec ou sans médiateur, la réservation est obligatoire.

Contacts

Médiatrices culturelles : Dominique ASTAIX et Aurélie FORESTIER